dimanche 19 novembre 2017
Accueil > Actualités > Détail actualités

Mise en avant d'un atelier par Netpublic

Recommander la page Imprimer la page

Mise en avant d'un atelier par Netpublic

jeudi 26 janvier 2012

NetPublic est un site qui s'adresse aux personnes qui souhaitent être guidées pour maîtriser les usages numériques et à ceux qui les accompagnent dans les lieux d'accès publics à Internet.

 

Il fournit des informations sur ces lieux, les activités qu’ils proposent et facilite leur recherche. Il donne accès à de nombreuses ressources en ligne et à un espace d'échange.

 

Créé par la Délégation aux usages de l'Internet pour faciliter l'appropriation sociale de la culture numérique, le portail NetPublic est accessible à tous. C’est un instrument d’appui pour les acteurs de l'accompagnement aux technologies de l'information, conçu comme un outil de coopération pour valoriser leurs initiatives, mutualiser leurs ressources et partager leurs expériences.

Loïc Bozzani, coordinateur et animateur multimédia de l’Espace Public Numérique Picardie en Ligne (et Point Jeunesse) de Gauchy (02) témoigne d’un atelier avec des jeunes de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Vouël :

« Nous avons l’habitude depuis 4 ans de nous rencontrer chaque jeudi pour un atelier informatique pendant lequel j’ai souhaité que ces jeunes en difficulté puissent s’approprier l’ordinateur en mettant directement les mains dedans.

Chaque nouveau groupe est constitué dès le mois de septembre nous nous retrouvons chaque jeudi. Les jeunes sont au nombre de 4 ou 5 (de 10 à 15 ans) et sont encadrés par une éducatrice. Nous commençons à démonter et quelques machines (ordinateurs) que j’ai dans ma salle ou qu’ils ramènent de l’IME pour que nous puissions les réparer. C’est un excellent moyen pour qu’ils se débarrassent des éventuelles appréhensions liées à leur handicaps ou simplement à leur méconnaissance de l’outil informatique.

 

Nous faisons le tour des composants et nous décrivons sur plusieurs séances comment se nomment les pièces et à leurs rôles. Une fois à l’aise avec le montage/démontage, nous commençons à en réparer et l’aisance qui nait de ces réparations leur donne envie d’aller toujours plus loin.

Nous ponctuons aussi par d’autres pratiques, les ateliers. Je fais découvrir la création de vidéos en stop-motion, même à très petite échelle ou encore le light-painting, la création de BD…

Nous profitons de ces ateliers pour filmer régulièrement, quasiment à chaque séance. Les jeunes manipulent les appareils photo numériques ou caméras et en fin de saison, nous montons ensemble les images pour qu’ils puissent repartir avec un mini-film sur de leur saison passée sur le site de Gauchy.

 

Nous faisons donc un tour assez complet des possibilités qu’offrent l’informatique et le multimédia même si ces séances ne durent qu’une heure. Dernièrement, nous avons remis en marche un ordinateur récupéré d’un usager de l’EPN pour l’envoyer au recyclage. Nous avions d’ailleurs visité en juin dernier l’association Recycl’Aisne pour leur offrir l’ensemble des pièces, composants et périphériques que je collecte tout au long de l’année et les enfants ont pu se rendre compte de l’utilité de recycler. Cet ordinateur sera offert pour une école de Gauchy et servira à gérer l’emprunt des livres de la bibliothèque par le biais d’un logiciel dédié. »

 

Merci à NetPublic d'avoir relayé l'information !



Recommander la page Imprimer la pageHaut de page
© Picardie en ligne - Mise à jour le : 10/06/2008
Picardie en ligne est une initiative de la région PicardieUnion européenneMentions légales et informations - Crédits et propriété intellectuelle